Skip to main content

Se prélasser au bord de la piscine est ce que l’on imagine quand on pense à l’été. Il est possible de penser à la plage aussi, c’est une éventualité. Nous ressentons un besoin de nous rafraîchir parfois dès le printemps. Il est donc grand temps de penser à fait construire une piscine dans votre jardin pour les beaux jours. Nous allons vous donner 4 conseils pour réaliser votre projet au mieux.

 

Faire appel à un professionnel

Ce conseil est placé en premier puisqu’il est très important pour ce type de projet de faire appel à un professionnel. Faire sa piscine soi-même vous expose à des risques de mauvais terrassement, de détériorations prématurées. De plus, il existe différents matériaux pour construire votre piscine. Avec un professionnel, vous êtes assuré de pouvoir avoir les meilleurs conseils et de faire concilier votre projet avec la réalité.En effet, ce l’on souhaite ne reflète pas forcément la réalité et surtout en tant que novice, on ne sait pas toujours ce qui peut ou non se faire.

 

La réglementation en vigueur

Vous ne pouvez pas construire une piscine là où vous le souhaitez et sans autorisation :

  • Pour une piscine qui sera comprise entre 10 et 100 m² : vous devrez faire une déclaration préalable auprès de votre mairie. Une déclaration préalable ne nécessite pas de réponse de la part de votre commune. En effet, si dans les 2 mois suivant la réception de votre déclaration préalable, votre mairie ne vous a pas répondu, c’est que votre demande est acceptée.
  • Pour une piscine de plus de 100 m² : c’est un permis de construire qu’il faudra demander. Le délai sera plus long.

 

Le choix de l’emplacement

En faisant appel à un professionnel, vous être sûre qu’il vous fournira les conseils essentiels pour placer au mieux votre piscine. Une exposition pleine sud favorise un chauffage naturel de votre eau. Il faudra veiller à respecter également le plan local d’urbanisme de votre commune (consultable en mairie) et ceux même pour les mini piscines.

 

Le chauffage

Vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous pour chauffer votre piscine. En l’exposant au mieux pour qu’elle reçoive les rayons du soleil au plus fort de la journée, vous aurez nécessairement moins d’énergie à dépenser pour la chauffer. Vous pouvez opter pour une pompe à chaleur air/eau qui diffusera de façon harmonieuse une eau plus chaude. Il faudra veiller à vérifier que votre compteur peut supporter une pompe à chaleur. Il faut savoir qu’au départ un compteur est sur la puissance 6 kWh parce que c’est ce qui est le plus utilisé. Si vous souhaitez en savoir plus sur le prix en 6 kWh fourni par un abonnement à EDF, fournisseur historique d’électricité, cliquez ici. Cela vous donnera une idée de ce que pourra vous coûter le chauffage en plus de votre consommation habituelle pour votre maison.